La méthode est née d’un prisonnier allemand pendant la « Grande guerre ».
Joseph Hubertus Pilates est le concepteur de la méthode qui s’appelait auparavant « Contrology ». Il avait une santé fragile (rachitique, asthmatique, rhumatismes articulaires aigus) et de fait, a toujours voulu avoir une santé meilleure, plus résistante. Par conséquent, dès ses 14 ans il a commencé la musculation et devient par la suite un sportif accompli dans plusieurs disciplines (plongée, gymnastique, boxe, etc.). Il s’installe en Angleterre par la suite pour devenir boxeur professionnel.
Durant sa détention, il mit au point une méthode d’entraînement pour lui permettre ainsi qu’à ses compagnons de captivité, d’éviter l’épidémie de grippe qui à l’époque, fit ravageuse.
Devenant « aide-soignant » à l’hôpital, il met en place une technique de rééducation qui permet aux patients de se rééduquer en restant allongé sur leur lit. Cette technique est basée sur un système de ressort qui par la suite s’appela : Cadillac.
En 1925, J.H. Pilates s’installa aux Etats-Unis où il ouvrit son premier Studio PILATES, destiné à l’entraînement et à la rééducation des sportifs. C’est à partir de là qu’il mit en place une méthode de renforcement des chaînes musculaires profondes du corps.
Aujourd’hui, cette méthode est particulièrement adaptée dans notre société actuelle. Effectivement, cette dernière étant dans une dynamique de productivité, compétitivité, rentabilité, elle provoque chez les individus stress, angoisse et anxiété. La méthode Pilates vient palier à ces contraintes de tous les jours en apportant un moment de Bien-Être et de centration sur soi qui est important à notre équilibre psychique.